tchouktchouka ou chekchouka recette algerienne

Publié le par sabrina

tchoutchouka ( poivrons, piments, tomates et ail )

tchoutchouka ( poivrons, piments, tomates et ail )

tchouktchouka, tektouka

   

 

La tchektchouka, tchouktchouka ou même tektouka pour les étrangers, est « le »  plat des beaux jours, l’un des mets les plus cuisiner durant l’été, pour sa simplicité et sa facilité à réaliser,  2 ou 3 ingrédients et hop c’est prêt !!!! Alors avec la même légèreté,  je vous propose l’une des variantes que j’adore !!!  

 

Ingrédients :

 

-4 poivrons

-2 piments (selon gout)

-2 tomates

- 2 gousses d’ails

-sel

-2 œufs (facultatif)

-3 c à s d’huile d’olive (ou de l’huile de table neutre)

 

Préparation :

-grillez les poivrons, piments et tomate (comme a l’ancienne sur une grille sur le feu de votre gazinière) jusqu'à ce que la peau noircisse entièrement.

-mettez les à suer dans un sac en plastique, afin de faciliter l’épluchage, la peau s’enlèvera d’elle-même)  please !!! Ne passez pas les poivrons sous l’eau, ca leur retire tout sleur intérêt gustative!!! -_-

-épépinez les tomates et coupez les en morceaux, et faite les revenir dans une poêle avec l’huile et l’ail écrasé au mortier (ni râpé, ni coupé)

-des que la tomate rend son eau, ajoutez les poivrons et piments coupés en morceaux et baisser complètement le feu et laissez mijoter 10mn environ (a 5mn de la fin de cuisson , vous pouvez ajouter les œufs)  

Voila !!!!! Rien de sorcier, mais comme tout les grands chefs vous diront, les choses simples sont les plus dure à réaliser ! !!!

Techniquement on a besoin ni de rajouter d’eau, et encore moins de concentré de tomate (qui demande au moins 20mn de cuisson à lui seul), mais si vous aimez saucer (tghemsou :) ) comme 99% des algériens et moi avec lol !! N’hésitez pas alors, à rajouter une « chwiya » d’eau en fin de cuisson, rassurez vous juste que votre grand-mère n’est pas dans les parages hhhhh !!!! Sinon elle criera au scandale !! Mais bon comme ma mère me disais souvent ‘elah yerhamha’ « koul wach ya3adjbek, et elbess wach ya3djeb enass » traduction «  mange ce qui te plait, et habille toi pour plaire aux autre » dicton algérien ……à débattre!

 

Idées présentation :

-dans des verrines

-sur des tartines aillées

-sur des blinis

algerie, ete, facile aperitif, poivron, piment tomate, ail, ramadan
chekchouka (poivrons, piments, tomates et  ail )

chekchouka (poivrons, piments, tomates et ail )

Commenter cet article

Allèché 29/12/2015 20:27

Merci Sabrina, vous lire est un plaisir, j'ai bien rit.

sabiha 11/06/2015 12:33

ccc sabrina

sabiha 11/06/2015 12:32

ammmmmmmmmmmmmmmmmm chahitini

emi 16/03/2015 17:16

hummm tu me donne l'eau à la bouche. Et tout ça est en plus bien écrit ce qui ne gache rien. merci de faire revivre des souvenirs...

sabrina 30/03/2015 08:59

merci a toi, pour ton passage, ton commentaire me fait énormément plaisir, excellente journée

sabrina 16/03/2015 18:19

votre message me touche et me procure autant de joie, que quand j'ai écrit l'article, merci bcp <3

Bon Ap chez Mamounette 16/03/2015 10:19

Très joli avec les oeufs ! J'adore ce plat que je fais souvent depuis qu'une amie algérienne m'en faisait, on se régalait bien. http://mamounette85.canalblog.com/archives/2010/11/03/19503277.html
La prochaine fois j'y incorpore les oeufs promis. Bonne journée

sabrina 16/03/2015 10:21

merci pour ton passage :) excellente journnée