gâteaux orientaux, aid 2015

Publié le par sabrina

gâteaux algeriens pour l'aid 2015

gâteaux algeriens pour l'aid 2015

comme à chaque approche de l'aid, on commence à se poser "LA" question du moment "wach endir halwa l'el3id inchalah ? " traduction "quels gâteaux vais-je faire pour l'aid inchalah?" .

et la, 2 clans se forment,d'un cote les puristes (dont je fait partie plus au moins), attachées aux traditions, qui n'envisagent même pas leur tables de café "aid-esque" sans makrout laassel,samsa,baklawa tcharek, tcharek mseker , ou le m'chouek !!!! chaque année j'ai droit au même inquiétudes de la part de jeunes belles-filles fraichement mariées, "ma belle-mère est très "dzair lekdima", elle n'aime pas les gâteaux modernes, avec beaucoup de couleurs", "ma mère adore le makrout, ou le tcharek", " ma grand-mere veut ceci ou cela .. "

et de l'autre coté, les modernistes, qui veulent toujours proposer de nouvelles choses, une nouvelles recettes ou une nouvelles décoration de gâteaux aux noms peut probables, afin de créer la surprise et susciter la curiosités des belles-sœurs lors des rassemblement chez la mami, ou chez la belle-mère, et c'est ce qui donnera sans doute, un sujet de conversation pendant l’après-midi (LOL , cherchez bien, il y en a un échantillon de cette sœur ou belle-sœur dans chaque famille, hhhh ).

bref, que vous soyez puristes comme moi, ou moderniste, vous trouverez votre bonheur sur mon blog ou ailleurs, le tout est de bien lire les recettes, et de tester sur de petites quantités, surtout qu'en ces temps le prix des amandes et autre ingrédients ne fait que grimper, optez pour les valeurs sûres, que vous maitrisez, ce n'est pas le moments de se ruiner en achetant des ingrédients chers, et en passant des heures en cuisine, pour qu’enfin tout sera jeté une semaine après !!!!!

sincerement, ce qui me touche, c'est le faite de vouloir faire autant plaisir à l'autre, et cette amour du partage, qu'elle soit maman, grand-mère ou belle-mère, et c'est ça le vrais sens de l'aid et des fêtes musulmanes en générale.

 

je vous donne RDV, dans  jours pour 2 articles "spécial sablés" et "spécial gâteaux économique"

 

 

Commenter cet article

Nano 14/10/2016 23:16

Merci pour ces recettes.

karima 08/07/2016 22:32

Merci pour le partage de vos recettes, ça me rappelle des nuits blanches consacrées pour la préparation de ces bons gâteaux, et vos recettes sont identiques aux notre.

ramdani 20/05/2016 00:16

Svp la recette de samsa

Djami 18/11/2015 01:41

Svp j aimerai bien avoir des photos de dzirizt et la recette merci

sabrina 25/11/2015 12:04

avec joie djami, voici le lien http://cherchelloise.com/article-dziriettes-gateau-traditionnel-algerien-aux-amandes-avec-photos-detaillees-112757812.html

Souad 19/07/2015 22:37

ربي يخليكم ديما في القمة