pain complet 100% farine complète

par Sabrina Baroun  -  27 Mars 2020, 19:20  -  #pains - brioches - et beignets

pain complet خبز كامل

pain complet خبز كامل

bonjour, j'espère que vous allez tous bien chez vous, en cette période assez difficile pour  l'humanité !!! restez chez vous tant que possible, et prenez soin de vous et de vos proches !!! en espérant que cela passera rapidement inchalah !!! 

d'ici là, on prend notre mal en patience, et on s'occupe comme on peut, pourquoi pas, tester des nouvelles choses, de nouvelles recettes pour ma part, je vous propose une recette de pain complet à faire chez soi, que j'ai réaliser à 3 reprises pour aboutir enfin à un résultat plus bonwink !!!

ce pain est léger, il ne se délite pas, et il est surtout très bon.

on ne va pas presenter la farine complete et ses bienfait, les nutritionnistes l'approuve, votre corp l’approuve et avec cette recette, et votre palais aussi laugh

disclaimer :

un pain complet maison se mérite, on a tout de même besoin de temps pour le pétrissage, car cette farine est capricieuse et absorbe doucement l'eau, alors patience mes amis, patience, votre corps vous dira merci :) 

recette :

ingrédients :

-2 œufs

-3 càs de flocons d'avoine

-500g de farine complète

-50g de beurre (ou l'equivalent en huile) 

-10g de sel (1càc)

-15g de sucre (1càs)

-15g de levure boulangère sèche (1 càs)

-375g d'eau tiede (2 verres moyen)

déco :

flocons d'avoine

préparation :

-30mn avant le debut de commencer la recette, mélangez les 2 œufs et les 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine et laissez poser ( c'est très important) 

-mettez les ingredients secs dans la cuve de votre pétrin, puis ajoutez le melange œufs+flocons d'avoine, le beurre en morceaux et mélangez quelques secondes

-ajoutez votre eau tiède en 2 fois, et laissez pétrir sur vitesse moyenne, jusqu'à obtenir une pâte molle et collante.

-laissez-la pousser, puis dégazer la, mettez la pâte à mis hauteur de votre moule à pain de mie, ajoutez les flocons d'avoine et rabattez le papier cuisson, mettez le couvercle et laissez pousser une deuxième fois, puis faite cuire à 180° pendant 45mn.

 ou 

mettez votre pate dégazée, dans un plat allant au four, ajoutez des flocons d'avoine par dessus le pain, vous pouvez aussi faire des entailles sur la surface pour décorer votre pain, et faite cuire à 180° pendant 45m

 

 

important : 

-pétrir de la farine complète à la main est possible, mais un peu long.

-vous pouvez remplacer une partie de la farine complète, par de la farine blanche pour faciliter le pétrissage et pour un résultat garanti.

-vous pouvez décoder le pain, avec des graines de courges, de tournesol, de lins, ou autre graines que vous aimez, ou juste le badigeonnez d’œuf battu.

-si vous aimez les pains avec une croûte bien croustillante, mettez un ramequin avec un peu d'eau dans le four en même temps que le pain.

-si vous n'avez pas de moule à pain de mie, pas de panique, utilisez votre moule à cake et mettez par dessus directement un plateau, il freinera la pousser aleatroire du pain et il aura une belle forme carré.

voila !!!!! excellente réalisation, et n'hesitez pas à me faire part de vos avis sur Instagram ou sur Facebook :) 

 

pain complet maison

pain complet maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Frédérique 22/04/2020 11:54

Bonjour, il a l'air bien moelleux et appétissant ! Je la testerai, j'ai l'habitude de faire du pain blanc mais jamais de pain complet et pourtant c'est mon préféré. Merci pour la recette ! Prenez soin de vous et de vos proches.

Sabrina Baroun 10/05/2020 15:33

oui il est moelleux effectivement, et il se garde très bien !!! bonne réalisation et merci pour votre passage